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Les pédagogies actives

Le projet de Petits Pas et Potirons est ancré au cœur des pédagogies actives.

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« Actives, pourquoi ? »

Rendre l’enfant acteur de ses apprentissages

Si elles développent chacune leurs outils spécifiques, les pédagogies dites « actives » ou « alternatives » ou encore « nouvelles », ont bien toutes une toile de fond commune, des grands principes fondateurs :

  L’enfant est considéré comme un être à part entière qui doit être respecté dans toute son individualité. Les apprentissages de l’enfant doivent partir de ses propres intérêts, d’où le rôle de l’observation et du libre choix.

  L’enfant apprend en étant actif, en expérimentant et non au travers l’écoute de discours d’éducateurs.

  Les activités intellectuelles ont la même importance  que les activités manuelles, artistiques et sportives

  L’adulte est un guide et non une personne à laquelle l’enfant est soumis.

  L’enfant apprend pour lui-même, pour assouvir sa curiosité, inhérente dès sa naissance. Il n’y a donc pas de place pour les punitions et récompenses.

  Un environnement riche et stimulant conduit l’enfant à agir par lui-même et à se passionner pour différents domaines.

  L’enfant ne doit pas évoluer en « vase clos » mais vers une ouverture au monde.

  L’objectif de l’éducation est de mener l’enfant vers une autonomie intellectuelle, autrement dit, réfléchir par lui-même, faire ses propres choix et développer son esprit critique.

  La nature est le lieu par excellence des apprentissages.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir »

 

Maria Montessori

Les principaux outils pédagogiques

À partir de la même représentation de l’enfant et de ces objectifs communs, les pédagogues de l’éducation alternative, ont, selon les époques et les contextes historiques, développé des outils spécifiques et des approches pédagogiques particulières.
 


Le projet de Petits Pas et Potirons s’articule autour des grands axes cités ci dessus, en mettant en pratique certains outils de ces pédagogies, nous semblant pertinents au vu de notre contexte et de notre expérience. Ceux-ci sont intégralement détaillés dans notre projet pédagogique.
 


Pour n’en citer que quelques uns :

  L’importance de la documentation, l’ouverture sur le monde extérieur, la valorisation de la créativité comme moyen de communication des enfants… inspirés entre autres de la pédagogie Reggio Emilia.

  Le rôle de la nature dans les apprentissages, la libre expression, la communication avec le monde extérieur…inspirés entre autres de la pédagogie de Célestin Freinet.

  L’aménagement de l’espace ou « l’ambiance » entre autres, épurée, sans couleur criarde, esthétique, agrémentée de plantes vertes ; la prise en compte des périodes sensibles de l’enfant dans les propositions d’activité, l’importance de la manipulation, le rôle de l’observation, juste équilibre entre discipline et liberté inspirés entre autres de la pédagogie Montessori.

  L’importance du jeu libre et de l’imagination, des arts et de la créativité, les fêtes annuelles et rythmes des saisons, l’environnement naturel… inspirés entre autres de la pédagogie Steiner.

  La motricité libre, l’entière disponibilité psychique et la douceur des gestes dans la relation de soin au bébé…inspirés entre autres de la pédagogie Pikler-Loczy.

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« Lorsque nous aurons compris à quel point l’éducation artistique dans l’enfance permet l’émergence de l’intellect,

alors nous serons amenés à donner à l’art sa place appropriée »

 

Rudolph Steiner

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Une démarche ouverte et évolutive

Une des grandes pédagogues, peut-être la plus connue du grand public, car largement popularisée et médiatisée, est Maria Montessori.
 


Mais elle n’est pas la seule : Rudolph Steiner, Célestin Freinet, la pédagogie Reggio Emilia, Roger Cousinet, Charlotte Maison, Jean Ovide Decroly, Emmi Pikler, etc., font tout autant parti de ces grands penseurs de l’éducation du XIXème siècle, qui sont venus ébranlés les préceptes de l’éducation  dite « traditionnelle ».
 


Notre projet s’inscrit ainsi dans une démarche pédagogique non idéologique et donc ouverte et évolutive, basée sur le respect et la connaissance scientifique du jeune être humain en développement : le besoin d’autonomie et d’engagement actif, la nécessité de suivre ses motivations endogènes, le besoin vital de reliance sociale et d’affection, le lien prononcé avec la nature, la créativité,  le jeu libre, etc.

« Travailler avec les enfants, c’est avoir peu de certitudes et beaucoup d’incertitudes »

 

Loris Malaguzzi

L'éducation, un outil précieux

Un étayage individuel et bienveillant de l’enfant par l’adulte est un pilier phare de notre projet, transversal aux pédagogies actives, et permis par le cadre spécifique de l'école, soit un effectif modéré d’enfants pour un taux d’encadrement d’un adulte pour 7 enfants maximum. Si le matériel et l’aménagement de l’espace nous sert de point de départ, c’est avant tout l’entière disponibilité psychique et la présence chaleureuse de l’adulte qui va conduire l’enfant vers l’autonomie.

 

 

Nous faisons dialoguer ces différents héritages pédagogiques en testant, triant, comparant, différentes méthodes et outils, en les adaptant aussi au groupe d’enfants et à notre environnement.
 


Ceux-ci ont en commun de viser un seul objectif : permettre à l’enfant de se révéler tel qu’il est, dans son essence même, en ayant confiance en lui, en étant à l’écoute de son corps, de ses sensations et en restant connecté à ses émotions.  Au-delà, il s’agit d’accompagner l’enfant dans sa construction pour devenir un futur adulte conscient, responsable, heureux et libre.


Nous pensons que l'éducation représente un des outils les plus précieux et les plus puissants pour construire une humanité solidaire pour demain. C’est aussi pour cette raison que notre réflexion s'inscrit dans le mouvement d'Éducation Nouvelle et des pédagogies alternatives.

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« Le jeu n’est pas une chose frivole pour l’enfant mais une chose de profonde signification »

 

Friedrich Froebel

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