top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFlore Lionel-Marie d'Arc

Aurélie, Professeur des écoles et Directrice Pédagogique de l'école Petits Pas et Potirons




Mère de trois filles qui ont aujourd'hui 17, 15 et 11 ans et professeur des Écoles en maternelle et élémentaire depuis 20 ans, je suis une passionnée des relations humaines. L'accompagnement de mes trois filles, ainsi que plus de 350 élèves m'a aidé à oser agir, à rebondir, à inventer des solutions créatives en toutes situations.



 

Élève en difficulté dans le système scolaire durant mon enfance, j'ai tenté, en obtenant le concours de professeur des écoles en 2002, de construire une pédagogie qui me ressemble où chaque élève est accueilli.e comme il, elle est, avec ses qualités, ses différences, ses évolutions... où chaque élève apprend à son rythme dans la joie, l'entraide et la coopération.

Après des années d'observation, de rencontres, de difficultés, de réussites, je me dis que l'adulte qui accompagne les enfants doit être là pour trouver et orienter l'enfant vers ce dont il a besoin.


Pour moi, accompagner c'est cheminer auprès de l'enfant, savoir le soutenir, le laisser aller à son gré. C'est savoir être présent.e sans être encombrant.e, savoir veiller sans surveiller, être là tout en étant invisible à certains moments. C'est aussi savoir accueillir le point de vue de l'autre, se mettre à sa place pour mieux comprendre comment il, elle perçoit les choses.


Accompagner un enfant c'est aussi l'aider à comprendre qui il, elle est, comment accueillir ses émotions, comment vivre avec les autres, comment gérer un conflit, comment développer l'entraide, la coopération, l'empathie...


Formée en communication non violente, à la médiation entre pairs et actuellement en développement des compétences psychosociales je ferai de mon mieux pour répondre aux besoins de vos enfants. J'ai vécu l'expérience de l'école de la forêt avec mes GS CP durant mes 3 dernières années et la magie de la nature a opéré.



 

Je viens de quitter l'Éducation Nationale et aujourd'hui je rejoins le projet incroyable de l'école « Petits pas et potirons ! ». C'est un cadeau qui va me permettre de continuer à enseigner, à avancer, à accompagner en respectant mes valeurs, mais aussi et surtout pouvoir co-enseigner, co-accompagner avec d'autres adultes.



Comments


bottom of page