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Nos valeurs - l'équipe

Petits Pas et Potirons, les valeurs, le projet éducatif, l'équipe,  et bien plus encore...

Le Projet éducatif

Enfant s'émerveillant devant une fleur
La Nature au centre

Privilégier une pédagogie "écologique et responsable"

Enfant marchant dans la nature en Forêt
Vers l'Autonomie

Accompagner l'enfant dans la connaissance de soi-même et donc vers l'autonomie.

Éducatrice invitant un enfant à observer les abeilles et les ruches
Liens de confiance

Instaurer des liens de confiance, co-éduquer et co-créer.

Abeille butinant une fleur blanche
LA NATURE AU CENTRE
La Nature au centre

Parce que l’on protège et que l’on respecte ce qui nous procure plaisir et satisfaction, l'environnement naturel et le contact avec « le vivant », végétal, animal et humain, est un support éducatif privilégié au sein de l’école. Nous accordons une grande importance au cycle des saisons, qui rythme la plupart de nos activités tout au long de l’année. Les apprentissages en extérieur sont au moins égaux au temps consacré en intérieur, ainsi que les temps de repos et de repas.


La pédagogie par la nature nourrit un apprentissage global et intégral. Dans une sécurité physique et affective, nous permettons à l’enfant d’explorer cet environnement pour que ces expériences multisensorielles et la connexion au monde qu’elles procurent, viennent alimenter sa connaissance de lui-même et ainsi le faire gagner en autonomie.


Grâce aux expériences positives vécues dans la nature, nous pouvons développer une relation profonde avec tout ce qui vit. Ainsi, la pédagogie par la nature est le premier outil de sensibilisation des plus jeunes aux liens écologiques et à la contribution à un mode de vie durable.

 

Directement implanté dans un environnement pensé dans un esprit permacole (animaux, potager etc.), l'école défend l’idée d’une permaculture éducative : au quotidien, l’enfant fait partie intégrante de cet écosystème dans lequel il évolue et avec lequel il inter-agit, pour une compréhension et un respect du vivant ancré en lui.


Au-delà, les objectifs d’un tel support sont multiples : la stimulation de la motricité, de l'imagination et de la créativité par le jeu avec le matériel naturel, le renforcement du système immunitaire, l'expérience du silence, l'expérience de vivre avec le cycle des saisons, l'apprentissage social, les apprentissages multiples (avec la main, le cœur et la tête).


Autant que possible, nous laissons le temps à l'enfant, dans cette exploration.

 

Nous parlons aussi d'écologie relationnelle par l'apprentissage de la coopération en soutenant les capacités d’empathie.


L’éco-responsabilité est le fil conducteur de nos pratiques : choix des matériaux d’ameublement et pédagogiques, entretien des locaux ou encore gestion des déchets (compost, alimentation des poules…).

PRIVILÉGIER UNE PÉDAGOGIE
« ÉCOLOGIQUE et RESPONSABLE »

VERS L'AUTONOMIE

ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS LA CONNAISSANCE DE SOI-MÊME ET DONC VERS L'AUTONOMIE

Tout en instaurant un cadre et des limites, indispensables dans la construction du jeune enfant, nous veillons à ce que l’enfant soit acteur dans sa découverte du possible et de l’impossible, avec lui-même et avec l’autre.

Se socialiser, c’est apprendre à
vivre ensemble mais c’est aussi apprendre à se connaître soi-même : deux objectifs visés par l’effectif modéré de l'école.

 

En effet, cette connaissance et ce respect de soi-même est l’étape incontournable avant de pouvoir respecter les autres et leurs différences. Notre réflexion éducative œuvre pour permettre à l’enfant de se révéler dans son essence même, en étant à l’écoute de son corps, de ses sensations et en restant connecté à ses émotions.

Accompagner l’enfant dans son autonomie, repose aussi, sur notre capacité à l’accompagner dans sa maturation émotionnelle, à développer son esprit critique et sa capacité d’action. Il s’agit de lui fournir des outils pour se construire en tant qu’individu qui a confiance en lui, qui sait faire ses propres choix dans le but de
devenir un futur adulte libre et responsable de ses actes.

Notre rôle est de proposer à l’enfant un environnement pensé et propice à son autonomisation physique, intellectuelle et affective.

 

La pleine présence de l’adulte à l’enfant est un élément incontournable de cet environnement.
 

Le matériel et l’environnement s’inspirent des pédagogies Montessori, Reggio Emilia, Steiner, etc. et œuvrent aussi pour cette quête d’autonomie.

Les enseignants auront toute latitude nécessaire pour innover, proposer et faire évoluer les pratiques pédagogiques. L’observation a un rôle majeur dans cette volonté de faire évoluer les pratiques.


 

Enfant poussant une brouette pleine de courges et de potirons
Vers l'autonomie
Liens de confiance
Père serrant son enfant dans les bras
LIENS DE CONFIANCE

INSTAURER DES LIENS DE CONFIANCE, co-Éduquer et co-créer

Notre priorité est de privilégier la sécurité affective de l’enfant accueilli car c’est à cette seule condition qu’il pourra investir et explorer son environnement.

Cette sécurité intérieure est étroitement liée à
la relation de confiance existante entre le professionnel accueillant, et les parents, c’est pourquoi nous prêtons une attention prononcée à la communication avec les parents. Ce lien de confiance est à la base de notre travail et demande une attention quotidienne par la mise en place de différents outils.

La coéducation fonde notre projet éducatif : c'est avec ses parents que nous construisons le projet d'accueil de l’enfant, dans le respect de ses singularités familiales, tout en prenant en compte les exigences du collectif et du projet d’école. Nous partons du principe qu’un accueil de qualité résulte de la mutualisation de nos compétences professionnelles et des compétences parentales. Le parent reste le premier éducateur de son enfant et le connait mieux que quiconque.

En tant qu’école accueillant des enfants de 2 à 10 ans, notre rôle est d’
accompagner au mieux le processus de séparation lorsque celui-ci est encore fragile.

Consciente de l’importance de la qualité du lien parent-enfant dans la construction du petit d’homme, notre équipe est formée à l’accompagnement à la parentalité afin de pouvoir accueillir vos joies comme vos peines dans votre aventure de parent, surement la plus ambitieuse d’une vie.

Nous nous engageons également à la discrétion professionnelle au sujet de toutes les informations concernant l’enfant et sa famille.

Au-delà de l’accueil quotidien de l’enfant, l'école
Petits Pas et Potirons est un espace de transmission, de partage et de réflexion pour les adultes. Nous développerons des actions en direction des parents. L’objectif sera de construire un vrai lieu de vie, d’échanges, de partage autour de l’éducation, de la parentalité mais aussi de la santé, de l’écologie, le bien vivre ensemble et d’autres thématiques rimant avec humanité solidaire. En ce sens, les partenariats seront privilégiés. Divers ateliers, conférences, tables rondes, formations et temps conviviaux pourront être proposés.

L’idée est de proposer un espace vivant et fécond pour co-créer une société plus éclairée, pour pouvoir transmettre les outils et valeurs essentielles aux enfants, citoyens de demain, pour qu’ils puissent eux aussi devenir acteurs d’un monde meilleur.

L'équipe

Flore Lionel-Marie d'Arc - Éducatrice de Jeunes Enfants et Directrice Administrative de l'École Petits Pas et Potirons

Flore Lionel-Marie d'Arc
Éducatrice de Jeunes Enfants

Directrice administrative &
Encadrement pédagogique


 

Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle. Le poète sent la fascination d'un fin ruisseau surgissant entre les pierres ; le petit enfant le sent aussi ; il s'enthousiasme et rit, et veut s'arrêter pour le toucher de la main, comme pour le caresser. Personne que je sache, n'a aussi bien admiré le modeste insecte ou le parfum d'une petite herbe.

Maria Montessori

J'accueille chaque jour votre enfant avec ses joies et ses tracas, ses exploits et ses bobos, ses confidences et ses mystères...

 

Ensemble, nous écrirons les premières pages du livre de sa vie, pour qu'au départ de chez Petits Pas et Potirons, celui-ci le porte comme un précieux trésor dans la poursuite de son aventure.

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AUrélie Lambotte
Professeur des écoles

 Directrice pédagogique &
Encadrement pédagogique

Chaque individu compte. Chaque individu a un rôle à jouer. Chacun apporte quelque chose de différent.

Jane Goodall

Accompagner un.e enfant est une expérience humaine passionnante qui nous change, nous fait grandir, nous amène à imaginer la vie autrement.

Chaque jour, observer, écouter, respecter, entrer en relation, comprendre quels sont les besoins, les difficultés, les réussites de chacun.es de vos enfants sera pour moi une source de motivation, d'énergie et de joie .

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Sarah bavière
Éducatrice spécialisée

Assistante éducative
formée à la médiation animale

Une manière de mesurer la pertinence d'un modèle éducatif est le niveau de bonheur d'un enfant

Maria Montessori

Avec bienveillance et intérêt , j'accompagnerai votre enfant au jour le jour, selon ses états d'âmes !

 

Je serai à l'écoute de son humeur et de ses émotions afin de l'accompagner dans le respect de son intégrité psychique.

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